BRATKOV, Sergueï

né en 1960 à Kharkov, Ukraine ; 1978, diplômé des Beaux-arts de Kharkov ; 1983, de l'académie polytechnique de Moscou; vit à Moscou.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Ses femmes assises, grandeur nature, face au spectateur, ont leurs jupes relevées et portent à la place du sexe un macaron avec le nom d'une vedette, ( d'hommes parfois, Charles (d'Angleterre) ou, plus surprenant, Leopold III (de Belgique). Leur visage résigné provient, explique l'auteur, de ce qu'elles sont volontaires pour l'insémination artificielle, qui perd son côté clinique au profit d'un aspect sordide, Ce sera un garçon, (1998). Une série de pré-adolescents de face, dans un fauteuil complète celle des mères, (2000). Son oeuvre, en couleur, réaliste, revient sur des archétypes de l'Union soviétique mais évite, à quelques exceptions près, le réalisme socialiste* même s'il a tendance à magnifier les gens ordinaires. The Pilot, (1999), extrait d'une video, montre un torse sortant d'un bain de boue, bras écartés devant deux ventilateurs; en revanche, Landing Party, (2002), célèbre en polyptyque, la joie des vacances des travailleurs. Il traite le même sujet par des approches plus ou moins serrées, The Lawyer and his Wife, (2001) ou The Sniper, (2001). Ce dernier marque son intérêt pour la gent militaire ou tout au moins armée, Sailors, (2001), dans une sorte de garde-à-vous instinctif ou Two Soldiers, (2001.) Si ses sujets prennent la pose, c'est spontanément et non à sa demande. Ski Unkilled Bear, (2002), triptyque, dans lequel, comme dans beaucoup d'oeuvres il manie l'humour; ici, deux chasseurs entourent une peau d'ours clouée au mur. Kostya, une femme nue allongée sur le rebord d'un mausolée. D'immenses tirages, pour des foules moscovites banales, la rue de tous les jours,c'est  l'éqivalent de ce que Faibisovich* montre.
Installationniste* occasionnel, il pirate* pour le musée un panneau publicitaire comme on en voit au bord des routes, Mir, Trud, Ray, (2002), ou Golgotha, (2004), trois piles de 7 pneus usagés. Il agence souvent ses images dans des polyptyques aux formes diverses.
Le videaste montre aussi bien des séquences d'un même personnage empruntant un escalier et ratant une marche, que les ébats dans un lac de boue (2004). Généralement il use du plan fixe, Life is Pain, (2001) bel canto par femme nue portant le titre de l'oeuvre tatoué sur sa poitrine ; Kuzmuski, (2002) un rideau brodé qui s'agite sous la brise devant la fenêtre; astucieusement il projette sur une table Glass of Soup, (2003), une vieille buvant son potage...à table.

Expositions : 2001, Art visuals, université du Wisconin, Milwaukee, (G) ; 2002, Regina, Moscou, (P) et Lépange Puntin, Trieste, (P) ; 2005, Stedelijke museum voor actueele kunst, Gand, (P) ; 2010, Maison européenne de la photographie, Paris, (G); 2013, Almine Rech, Paris, (P).