LEISGEN, Barbara et Michael

Barbara, née le 18 août 1940 à Gegenbach, Allemagne ; 1961-1967, Beaux-Arts, Karlsruhe ; peintre. Michael, né le 30 mars 1944 à Spital, Autriche ; 1965-1969, Beaux-Arts, Karlsruhe, sculpteur. 1965, se rencontrent aux Beaux-Arts de Karlsruhe et travaillent dans le même atelier ; 1970, l'encombrement de celui-ci les amène à abandonner leur discipline propre pour un travail commun photographique ; vivent à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe - Vidéaste

Présentation : Après avoir photographié le sol tous les 10 m, les traits de leur fille, tous les jours durant un an, ils s'attachent, dans les années 1980, à illustrer l'étymologie de photo-graphie, avec Les Écritures du soleil, (s. d.) ; ils bougent l'objectif comme un peintre le ferait de son pinceau et obtiennent des traces solaires, Tombeau du soleil, (1974, MAMStE), en 8 cibachromes. Ils réalisent d'immenses portraits e gros plans de visages sur lesquels ils peignent des hiéroglyphes, Têtes, (1986) et d'aussi gros plans de fragments de tauromachie. À la fin des années 1990, ils deviennent photographes d'art au sens traditionnel, retouchant leurs travaux, effaçant des détails dans les zones noires, articulant divers tableaux d'hommage à Walter Benjamin, exécuté par les franquistes le 27 septembre 1940, organisant une suite de jeu de mains, grandeur nature, d'un chef d'orchestre, Angelus novus, (1998). Enfin, renouant avec leurs années 80, ils révèlent leurs travaux sur l'éclipse solaire d'août 1999, le crépuscule tombant d'un ciel orangé, sur la ville. Puis ils reprennent la photo de fleurs découpées sur fond noir et accompagnée en diptyques d'aphorismes el "art makes love".

Expositions : 1972, Grafikmeyer, Karlsruhe, (P) ; 1973, Yellow Now, Liège, (P) ; 1976, Bama, Paris, (P) ; 1998, Artiscope, Bruxelles, (P) ; 1999, 2002, Nathalie Pariente, Paris, (P).