HADJITHOMAS & JOREIGE

Joana Hadjithomas, née en 1969 à Beyrouth, Liban.
Khalil Joreige, né en 1969 à Beyrouth, Liban.
Travaillent ensemble à Beyrouth.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe - Vidéaste

Présentation : Ils proposent un ensemble consacré à la guerre civile au Liban, intervenue en 1975. Des photos en noir et blanc, Bestiaires, (1997), suite de lampadaires tordus faisant penser à des échassiers, tandis que Equivalences, (1997), en couleur, transforme des ruines d'intérieurs, en oeuvre abstraite. Les Panneaux de Khiam, mettent en scène les ruines du camp plaçant au centre de chacune une photographie montrant l'état des lieux avant les destructions, (2006). Les Trophées de guerre, (2006), série d'image des véhicules abandonnés lors du retrait israélien du Sud en 2000, et détruits lors d'une nouvelle bataille en 2006. Une frise photographique de 6,30 m. ...un lointain souvenir, (2001-2007), ou trente quatre poteaux de la banlieue chiite, ornés de cadres des "martyrs", vidés, six ans plus tard de leurs portraits ; les poteaux sont doubles, pris à six ans de distance et détourés sur fond blanc. Faces, (2009),  ici pas de distinction religieuse, mais des images fanées sur lesquelles l'usure du temps fait son oeuvre Ils proposent Wonder Beirut, (1998-2006), une suite d'images commandées à un photographe par l'Office du tourisme ; comme la guerre éclate en 1975, ils brûlent progressivement les clichés d'un même site comme ce dernier l'a été ; c'est la reconstitution en panoramique de cette destruction, c'est l'histoire d'un photographe pyromane. Dans le même esprit, Cercle de confusion, (1997), sur un immense miroir 3000 photos se décollent l'une après l'autreet disparaissent. Les Images latentes, (1996-2006), jamais développées, sont classées comme susceptibles d'évoquer un souvenir des temps heureux. . Two Suns in a Sunset, (2010), quatre vues panoramiques de la ville, chacune issue d'une dizaine de clichés superposés afin que le temps ne compte plus.
Les videos témoignent elles-aussi, Khiam, (1999-2000),  victimes d'Israël, interrogées sur les exactions subies, en buste frontal, ou Barmeh/Rondes, (2001), le chauffeur qui raconte sans quitter son volant, passant de la surimpression d'une lumière accablante, à l'obscurité d'un tunnel et Distracted Bullets, (2003-2005), sur fond de Beyrouth la nuit, où sont tirés pour différentes fêtes, des feux d'artifice ui résonnent comme des tirs d'artillerie. Sujet différent, une méditation sur la mort, à propos d'une recherche d'acteur prêt à incarner un décédé dans son cercueil, Aïda, sauve-moi, (2010).

Expositions : 2007, Espace topographique de l'art, Paris, (P) ; 2008, Orient sans f'rontières, Espace Louis Vuitton, Paris, (G) et Fort du Bruissin, Francheville, (P) ; 2013, Centre Pompidou, Metz, (G).