BECHER, Bernd et Hilla
Bernd Becher, né en 1931 à Siegen, Hesse, Allemagne ; Beaux-Arts, Stuttgart et Düsseldorf; commence à peindre ; 1957, premières photos de sites industriels; enseigne aux Beaux-Arts de Düsseldorf et à New York; 1976-1996, enseigne aux Beaux-arts de Düsseldorf ; 2007, meurt le 22 juin à Rostock des suites d'une opération.
Hilla Woebser, née en 1934 à Potsdam, Prusse, Allemagne ; 1954, émigre de l'Allemagne de l'Est à Düsseldorf ; Beaux-Arts, Düsseldorf ; 1957.
Se rencontrent dans un agence de publicité de Düsseldorf ; 1959, travaillent ensemble ; 1961, se marient, ouvrent un studio à Düsseldorf ; 1990, Lion d'or de la biennale de Venise.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Photographe
Présentation : Froidement objectifs, ils répertorient, en noir et blanc, l'architecture. Ils travaillent par séries, frontales, de même échelle, et se trouvent les conservateurs d'une époque, en créant une typologie, sans attacher d'importance à la lumière, par crainte des ombres, sans faire référence d'échelle à la figure humaine, l'un et l'autre pouvant détourner le regard. Ils recensent des ouvrages de l'ère industrielle et servent à la fois de conservatoire de la mémoire (les chevalements photographiés en France dans les années 1960 et 1970 ont quasiment tous disparu) et de révélateur de la beauté-sans-le-vouloir de ces bâtiments utilitaires, Silos à charbon, (1966-1973), Châteaux d'eau, (1970-1995), Chevalements, (1972-1983), Tours de réfrigération, (1967-2008). Ils montrent également des maisons, significatives par leur colombage moderne, (1961 et 1990) ou banales, qu'elles soient petites-bourgeoises ou de notables. Au début des années 1980, ils portent leur attention sur des détails de machines. Travail "minimaliste" et révélateur.
Expositions : 1972, Documenta, Kassel ; 1985, Museum of Modern Art, New York, (P); 1990, Biennale de Venise; 2000, 'Voilà', et 2008,Ojectivités, musée d'Art moderne de la ville, Paris, (G), 2001, Renn, Paris, (P).