FELTEN-MASSINGER
Christine Felten, née en 1950 à Mouscron, Wallonie, Belgique ; 1975, diplômée de l'Institut des arts de diffusion, Bruxeles.
Véronique Massinger, née en 1947 à Bruxelles, Belgique ; Beaux-arts de Saint-Luc, Bruxelles ; 1975, diplômée de l'Institut des arts de diffusion, Bruxelles. 1975, travaillent ensemble.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Photographe
Présentation : Elles renouvellent la sténopé en perçant leur trou d'épingle non dans une boîte mais dans une caravane; avec des temps de pose de 4 heures, un papier courbé de 250 x 102 cm, elles obtiennent des panoramique surprenants de Paris ou de Bruxelles, dans une atmosphère nocturne, la pose n'étant pas assez longue pour obtenir la clarté du jour, Place de Stalingrad, Paris, (1990-2003). (s.d.), désertée avec d'infimes reflets de soleil sur des surfaces réverbérantes ou N-D. de Laeken, Bruxelles, (s.d.), semblant prête à basculer dans le tunnel routier. Augmentant la pose jusqu'à 24 h.elles obtiennent des diurnes, Bruxelles, Canal, (1999). Le Brésil ensuite et des espaces immenses, inanimés, toujours de cette couleur de crépuscule, la pose s'arrêtant sans doute à ce moment, puisque l'on voit l'arc que fait la chute du soleil. Longues préparation, repérages, calculs, etc. Double autoportrait, (1996), un flou aux yeux fermés comme une concentration du rêve.
Expositions : 2005, 2009, Michèle Chomette, Paris, (P).