PASSIEUX, Olivier

né le 10 septembre 1973 à Ambérieu-en-Bugey, Ain, France; Arts décoratifs de Strasbourg; vit à Montreuil, Seine-Saint-Denis.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Il imite à s'y méprendre le flou photographique en couleurs. On est ébloui, au sens propre du terme. Reste à fermer les yeux pour préciser la scène qu'il a voulu décrire, des figures le plus souvent, Deux Personnages in a Road Movie, (2000), comme pour les réduire en silhouettes, en voiler l'identité. Comme un polaroïd raté, en somme, d'autant qu'il use le plus souvent de format carré. La peinture est marouflée sur bois et revêtue de résine longuement polie, puis insérée dans un caisson de plexiglas On se rapproche et l'on peut remarquer alors le travail du trait minuscule. Il dessine des photos érotiques. Il dresse des mannequins grandeur nature, revêtus de terre cuite éclatée, "quia pulvis est", ou un autre de carnaval, en robette et une bottine, (2002). À l'opposé de son travail pseudo-photographique, des crayons de grande dimension, aux tout petits traits, légendés de manière ironique ou verbeuse. (2003). Il se contente de l'huile sur toile appliquée en grandes trainées, troubles comme son chromatisme à dominante, pour des lieux fermés, un hall de galerie marchande, Le Lieu des délices, (2006), ou parquet de basket, ou encore atelier d'artiste,  Combat pour les lumières, (2007).

Expositions : 1997, Exhibition House, Hanoi (G); 1998, Salon des Indépedants, Paris; 1999, Salon d'Automne, Paris; 2000, 2003, Jacob 1, Paris (P); 2001, 2003, Kabinett, Zurich (P); 2007, Odile Ouizeman, Paris, (P).