FAUGUET, Richard

né en 1963 à La Châtre, Indre, France ; vit à Châteauroux.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Le drap exposé semble être un drap de lit brodé du temps de nos grand-mères; recul pris, il s'agit d'une peinture de soutien-gorge, généreusement rempli, Sans titre, (1990, FNAC). Artiste moléculaire, il articule des cellules-boules en verre et silicone. Tantôt plus de silicone, Molécule de chien, (1993, FRAC Rhône-Alpes), opalescent, tantôt plus de verre, Coin télé, (2000), avec des insectes fabuleux soufflés comme à Murano, face à une boîte-écran ; de verre et silicone également, des objets biscornus disposés sur une longue table à nappe blanche, comme une présentation, en 1975, de Luciano Fabro* Sans titre, (1995, Frac-Aquitaine). Une autre sculpture, circulaire, près du sol, Loïe Fuller Wasn't Vegetarian, (1997), a les charmes baroques du Baccarat. Il déroule un "carnet de notes" avec des figurines monochromes à l'huile sur calque; elles ont l'aspect fantastique de papillons faits d'une multiplicité de menus dessins ludiques. Il est fasciné par le rond, des dessins cloqués à même le mur, aux bustes monstrueux de billes en verres multicolores, Tête en billes (1998), écho d'Afrique noire, en passant par des robots en assemblage de plats en verre, et des chenilles qui articulent leurs boules opalines. À la fin des années 190, il se fait auteur d'installations*-décorateur, peignant au Ripolin le sol et les murs d'une chambre d'enfants avec des silhouettes géométrisées dégringolant le long des murs. Mais aussi en reprenant le verre et le rond, avec Tête en billes, (1998, VP), tête africaine couverte d'un réseau de billes serrées, ou Voyage organisé sur l'Adriatique, (1999, FNAC), 21 vanités de couleurs diverses et chatoyantes, au fond d'un chariot métallique. Il se saisit de photos en couleur et les "épluche de manière à y faire figurer les formes de ses sculptures, Sans titre, (2002). Dans un esprit proche, il colle sur des pages illustrées de magazines des figures découpées dans un papier miroitant, souvent médiévalement guerrière, Sans titre,  (2001, MAMS). Cette même inspiration guerrière, moderne cette fois, lui fait reproduire par photogrammes des panoplies d'armes, fusils, pistolets, etc. Enfin, poussant la dérision, il présente une Table de ping-pong, (2002), avec ses raquettes, trouées sur toute leur surface par des orifices correspondant aux balles et sa variante, avec les balles répétées, sur des arc de fil de fer, suivant leurs circuits, évoquant la décomposition des photographies de Muylbridge. Il y a aussi le travail surverre, l'églomisé*, la partie miroir en réserve, Space Cowboys, (2001) ou des monstres, toujours en réserve, emballés de linceuls, au milieu d'une photo de jardin, empruntée, (2003).

Expositions : 1986, La Serre, Saint-Étienne, (G) ; 1987, Centre d'art conteporain, Châteauroux, (P) ; 1995, Institut français, Florence, (P) ; 1997, 2004, Art concept, Paris, (P) ; 2006, La Force de l'art, Grand Palais, Paris, (G).