CAPORICCI, Giancarlo

né le 2 juin 1946 à Naples, Italie ; 1957-1966, sculpture et art graphiques aux Beaux-Arts de Naples ; 1966-1969, scénographie aux Beaux-Arts de Naples ; enseignant et décorateur de théâtre ; 1969-1974, scénographie aux Beaux-Arts de Brera ; 1990, adhère à Madi*; 1994, s'installe à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Depuis 1983, il se situe dans l'abstraction* géométrique par un procédé très personnel. Lorsque sa toile est peinte en primaires, il la découpe en bandes qu'il fixe, côte à côte, faces colorées contre une autre toile blanche. Ces lanières sont suffisamment souples pour être tordues, et maintenues par des cales blanches. On aperçoit soit le reflet de la couleur sur le blanc de la toile de fond, soit le mélange des couleurs des bandeaux partiellement présentés. Il conçoit son oeuvre transformable et soumise aux désirs combinatoires de son possesseur. La bande large courbée, peinte en primaires, fixée à ses deux bouts et mobile, alternant avec des cordes, fait songer tantôt à la voile gonflée, tantôt à l'instrument musical, harpe ou orgue. Dans le même esprit, il compose des trophées suspendus au plafond qui, rassemblés, font penser à une invasion angélique, à des signes musicaux. Les lanières courbées ou les bandes en Sima majuscule s'entremêlent, entravées par des baguettes. Au début du IIIe millénaire, il conçoit des caissons à trois épaisseurs, carrés, peints en blanc, sur lesquels se détache un autre carré gris perle, et dans lesquels il ménage des vides en diagonale remplis d'élastiques blancs et noirs. On ne peut éviter de songer à des cages d'escalier de grands ensembles. Si le caisson est regardé de côté, on aperçoit le deuxième découpage, gratuit puisque presque invisible. Enfin, si on retourne le caisson, on voit un autre découpage, une autre oeuvre. Il se renouvelle constamment, toujours fidèle à l'art concret*.

Expositions : 1964, Centre NATO, Naples, (G) ; 1968, Artflex, Naples, (P) ; 1992, Estudio 7, Barcelone, (P) ; 1995, 2001, Claude Dorval, Paris, (P).