COMTE, Serge

né en 1966 à La Tronche, Grenoble, Isère, France; Beaux-Arts, Stuttgart; vit à Paris et à Reykjavík.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Il prend pour support ces petits carrés de papier, partiellement adhésif, dits Post-it, qu'il fixe au mur, partiellement superposés, sans ordre apparent. Il en fait des tapisseries sur lesquelles il projette une silhouette infographique* noire, de mâle, habillé ou nu, d'autant plus probablement autoportrait qu'il développe le narcissisme dans ses vidéos*. Non sans se nier soi-même en fondant son visage avec un autre par une technique dite de "morphing", anglicisation du grec morphê. La fragilité du support qui se corne et se décolle le destine à disparaître (mais probablement à être reconstitué), Lilith, (1996) : conceptualisme*, toute oeuvre d'art est mortelle, donc, "allons-y". Dans la même technique des monochromes noirs (1999). Les photos en couleurs, aux teintes délavées, sont partagées en boîtiers de plastique pour disquettes d'ordinateur, de sorte que l'on croit à une projection sur carreaux. Il dessine des grilles (comme celles des jeux d'enfant où il faut poser des billes) en bouchons d'oreille teintés en jaune et appliqués sur le mur, il démontre que les murs n'ont pas d'oreilles. Il crée également des personnages en Lego. Son dernier support, ce sont dee palettes sur lesquelles il peint une figure interrompue que l'oeil doit reonstituter, Imago, (2004).

Expositions : 1993, Thaddaeus Ropac, Paris, (G) ; 1994, nouveau terminal de bus, Tel-Aviv, (G) ; 1996, Apac, Nevers ; 1996, 1998, Jousse Seguin, Paris, (P) ; 2004, Almine Rech, Paris, (P).