HAMMONS, David

né afro-américain, en 1943 à Springfield, Illinois, États-Unis d'Amérique ; académies Otis et Chouinard, Los Angeles.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Interventionniste*, Blizzard Ball Sale, (1983), il vend des boules de neige dans l'hiver new-yorkais. Installationniste* voulant célébrer le nègres-mineurs, Yves Klein et des jazzmen, il montre un petit train bleu (Klein) circulant sous un tunnel de charbon (les nègres), au son d'une musique de jazz, avec pour paravents des couvercles de pianos, blancs et noirs, Chasing the Blue Train, (1989, SMAK) ; plus simplement à ses débuts, The Door, Admission Office, (1969, Californian African American Fondation), dans le chambranle, la vitre est marquée d'une empreinte de mains et de tronc, noirs, comme pour forcer l'entrée; et dans le même esprit, par la même technique, sa silhouette latérale, assise, liée, souffrante, sur une vitre encadrée d'éléments du drapeau américain, Injustice Case, (1970, LACMA). Il fond un afro-américain dans une Bannière étoilée, I Dig The Way, Tis Dude Looks, (1973, FPV). Il amalgame des objets divers repris à des contrées lointaines les unes des autres, et formant un vague animal cornu, Cultural Fusion, (2000, FPV). In the Hood, (1993), capuche dont le vide est noir symbolique. Graphiste, il montre des cercles végétaux, allant de bas en haut,du plus clair au plus foncé. Sculpteur, il se saisit d'un gros galet et lui applique des crins comme une coiffure à l'africaine (2001). Conceptualisme* ludique, on peut lui appliquer le mot de Franz Fanon : "Peau noire, masque blanc".

Expositions : 1970, California University, (G) ; 1971, Brockman, Los Angeles, (P) ; 1990, Musée d'art contemporain, Gand, (G) ; 1992, American Acadey, Rome, (P) ; 1997, Ensba, Paris, (G) ; 2002, White Cube, Londres, (P) ; 2010, Fresh Hell, Palais de Tokyo, Paris, (G) ; 2011, Hammer Museum, Los Angeles, (G).

Citation(s) : Il a dit :
- Je pense qu'il est de mon devoir moral, en tant qu'artiste noir, de tenter de traduire graphiquement ce que je ressens socialement.