LECOMTE, Frédéric

né en 1965 à Amiens, Somme, France; 1987-1992, Beaux-Arts d'Amiens et de Caen; 1993-1994, Institut des hautes études en arts plastiques, Pari; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Il déborde d'imagination farfelue et se contente de pièces de taille moyenne, toujours ludiques et désinvoltes. Dans des photos de nus, il insère un petit moniteur et fait passer des messages ironiques, écrits ou dessinés; il emploie la mécanique, la machine pour mouvoir ses pièces, les faire virevolter ou indiquer le temps. Faucheur de marguerites, (1999), cinq moniteurs de vidéos différentes sont reliés à un écran géant. Planète camelote, (1999), toute une suie de bas-ventres féminins en slip, accrochée au plafond en balançoires. Il utilise aussi bien le néon que les sérigraphies et tout ce qui lui permet des machineries subtiles. S'appropriant les journaux muraux à surfaces changeantes, les dote de photos de ui-même et d'aphorismes à la Ben*, et ce faisant, il fait entrer l'art de la rue dans les musées et rattrape le pop*. Il montre aussi des écorchés peints sous verre et alimentés par une perfusion extérieure au tableau, (2001). Lequel tableau, repris à des videos, est craquelé par la main en couleur qui fend une papier blanc pour y dessiner, (2005), la main qui est aussi déclinée en carton comme s'il s'agissait d'un gant. Des photos découpées en forme de mains au bout d'une languette bras, rabattue et recevant la photographie de verres de vin sur un bar. Par ailleurs, il montre un mobile léger, à la Calder*, qui porte aux bouts de ses arcs des soldats de plastique, parachutistes virtuels. (2005), ou la réflexion dans un miroir d'une bouche articulante, Zgomatique, (2005), dont chaque muscle est relié à un point central de commande, hors champ,

Expositions : 1990, Aquaroom, Caen (P); 1992, Conservatoire slave, Paris (G); 1995, centre d'art contemporain de Basse-Normandie (P); 1997, 2009, Claudine Papillon, Pars (P);