PARIS, Guillaume
né le 25 juin 1966 à Abidjan, Côte d'Ivoire ; 1985-1987, ingénieur à Cooper Union for Art and Science, New York ; 1988-1991, Arts plastiques à la Cooper Union ; 1991-1992, Institut des hautes études en Arts plastiques, Paris ; 1995-1996, ethnologie à University College, Londres ; 1997-1998, villa Médicis, Rome ; vit en France.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Plasticien
Présentation : Sa Fontaine de Lait, (1994), en pierre reconstituée, rappelle celles d'autrefois avec leurs vasques, elle débite du lait. Le vidéaste* détourne les dessins animés présentés en boucle, tel Pinocchio victime d'une inondation, ou les nains de Blanche-Neige dans une course effervescente. Il se saisit de détails des bandes dessinées* américaines et les monte en film, ne retenant que les nuages, les astres ou les éclats de projectiles, de sorte que l'on croit à de l'infographie*, (2001). Burning Bush, (2003), à la double signification, la biblique et l'américaine, en infographie, développe le feu du Sinaï et pourfend la rhétorique de G.W.Bush. Il attribue à des travaux divers une dimension spirituelle non-explicite. Ainsi la video de ce linge mouvant sensé être le voile de Véronique, Ghost (Holy), (2006), ou même des ces images de synthèse aux couleurs criardes qui avancent entre des ilots polaires aux couleurs se modifiant, pour découvrir Pinocchio noyé, Out of the Whale, (2008), sorti comme Jonas, d'une baleine. Quant à Speakingintongues, (2007), aux textes s'enchaînant, on y voit moins l'allusion à la Pentecôte que dans Inferno, (2008), langues de feu rouges emplissant un espace jaune.
Expositions : 1995, Alain Gutharc, Paris ; Cooper Union, New York ; Rijksakademie Amsterdam, (P) ; 2000, Centre Pompidou, Paris, (G ); 2003, 2008, Nelson-Freeman, Paris, (P).