CHARNEY, Mevin

né le 28 août 1935 à Montréal, Québec, Canada ; Beaux-Arts, Montréal ; diplômé en architecture des universités Mc Gill et Yale ; enseigne à l'École d'architecture de Montréal.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Photographe

Présentation : Dans Les Maisons de la rue Sherbrooke, (1976), il oppose à des demeures du XIXe siècle leur structure équivalente sur des maisons modernes qui leur font face, pour reconstituer une ambiance urbaine révolue. Dans Jardin du centre canadien d'architecture, (1987-1990, MACM), il agence les pièces détachée de certains éléments hétérogènes, cheminée d'usine, devenues colonnes ou silo à grain mué en temple. Sur des feuilles de journaux agrandies, il passe un badigeon cendré et y peint à l'acrylique des intérieurs au mobilier Bauhaus*, ou des cités urbaines répétitives, tours mais aussi modules de pavillons préfabriqués, et des évocation de Malevitch*, Malewitch Redrawn, (1978, MACM). De 1982 à 1986 le hante le thème d'Auschwitz. Que ce soient des vues d'ensemble frontales, comme S'ils croient qu'ls vont à la ferme nº 2, (1982, Conseil des arts du Canada), ou une allégorie comme L'Autre Temple, (1986, NGO), mi-camp d'extermination, mi-déploiement urbanistique, ou que ce soient des sections de baraques transformées en demeures aux pignons répétitifs, présentées en diagonales, L'Autre Ville, (1986, Centre canadien d'architecture, Montréal), ce sont des oeuvres d'architecte-peintre désespérant de voir ces constructions, au demeurant inhumaines, habitées. Et leurs rougeoiements iniquent leur véritable destination. Il renouvelle cette démarche à propos des tours du World Trade Center de New York, anéanties le 11 septembre 2001. Conceptualisant*, il montre, en 1994, des unes de journaux, agrandies, balayées d'un coup de brosse, et cassées dans un ordre hermétique qui doit en faire un dictionnaire, mais qui se pourrait n'être qu'un réceptacle à idées pour des travaux plus élaborés. Photographe également.

Expositions : 1994, Beyrie, Paris, (P); 1986, Biennale de Venise ; 2002, Centre national de la photographie, Paris, (G).