DE LOTTIE, William

né en 1942 à New Britain, Connecticut, États-Unis d'Amérique ; 1968, diplômé des Beaux-Arts de l'université du Connecticut.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Au début des années 1980, il tisse des bandes de papier, préalablement marquées de lettres et portant finalement une esquisse de nu féminin, T AALAAN4 TC, (1981). En équerre, mur/sol, des carrés de toile de voile synthétique, de papier (y compris de toilette), de journaux, de sérigraphies, souillés de pigment noir, Untitled, (1987). The Face of a Man, (1990), projection d'une diapositive d'Albert Speer, sur une surface d'aluminium moulé, avec coïncidence des reliefs de cette dernière et dramatisation des traits du visage. Il montre des panneaux de vinyle, soit faits de multiples poches assemblées (-)BLK(+), (1995), soit unis, suspendus à un portique en tubulures, Untitled, After BLK Open, (2000), l'un comme l'autre d'une neutralité parfaite. À la fin des années 1990, il frappe par de installations sérielles, faites d'un immense panneau blanc bordé de noir, dans lequel sont fichées, à la verticale, des hampes de bannières dépourvues d'étendard mais portant sur le même plan que le panneau des carrés revêtus de chiffons multicolores, agessifs, fluorescents, voire des photographies sérigraphiées. Hampes d'étendard ou lances, longues de 2 mètres, qui s'érigent comme pour agresser le spectateur, Love Letters Straight from your Heart, (1999) ou No Place to Runb, no Place to Hide, (2000) ; les spots à la lumière violente font partie des installations. Sa lenteur de maturation ne lui fait produire que quatre ou cinq oeuvres par an.

Expositions : 2000, Biennale, Whitney Museum, New York ; 2001, Icar, Paris, (P).