ESTERMANN, ( Robert Estermann Very Yellow Plane, dit )
né en 1972 à Lucerne, Suisse; 1997, diplômé des Beaux-Arts de Paris; le pseudonyme alambiqué et hermétique vient de la nécessité d'une identité nouvelle, à l'époque de la famille déstructurée et des alliances homosexuelles.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Plasticien
Présentation : Une grande photo de plsieurs mètres carrés, mise en scène dans un intérieur vide et blanc, avec lequel elle se marie d'autant mieux que le décor de la photo est orthogonal. Des Polaroid de garçons suceurs. De grands dessins linéaires, 'Four Boys, Four Horses', (1996), scènes de zoophilie, au cheval étonné, découpé ainsi que le jeune homme, comme une pièce de bois de jeu d'enfant. Et puis une série de dessins issus d'un carnet d'esquisses, dont cette ligne qui pourrait tracer des sommets et qui se révèle être la 'Courbe du prix du blé à Chicago', (s. d.). Vidéaste*, aussi, du quotidien le plus banal (1997) ou de l'étrangeté d'un autoportrait allongé, immobile, dans lequel le visage étudie les seuls mouvements usuels des mains.
Expositions : 1993, "État de transfert", Joge Alyskewycz, Paris (G); 1996, District Heating and Other Transitions, Former Criminal Investigation Department, Helsinki (G); 2000, Forun Saint-Eustache, Paris (P); 2002, gal. du Jour Agnès b., Paris (P).
Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/piloterd/ledelarge/fiche_bio.php on line 203