SONG, Dong
né le 6 décembre 1966 à Pékin, Chine, d'une fazmille riche, ruinée par la Révolution culturelle; Beaux-arts de l'Ecole normale de Pékin; 1985-1989, 2000, Gasworks' Artists Studios, Angleterre; 1989, arrête de peindre; 1995, reprend une activité d'artiste; vit à Pékin.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Après un bref passage par la peinture à l'huile, il se dirige vers d'autres disciplines. Depuis 1995, il calligraphie à l'eau, son journal sur des pierres, frappe d'un sceau le fleuve Lhasa, conceptualisant* l'éphémère. Breathing (1996) : durant quarante minutes, il reste face contre terre, durant le réveillon de 1996, sur la place Tienanmen, où il fait - 9 ºC, s'essayant par son haleine, à couvrir de givre une dalle; un autre concept consiste à briser un miroir, une vitre opaque et à découvrir la misère qui se cache derrière ce camouflage, mais aussi à briser la glace du lac Houhai. Sa mère ruinée, accumule les moindres objets, vieilles chemises, ficelles nouées, tubes de dentifrice vides; il lui propose de transformer ces rebuts en installation*, Waste Not, (2009); il classe par catégorie et expose dans l'atrium du Moma, non sans avoir surmonté ces témoins d'une époque miséreuse d'un néon Dad don't worry, Mum and we are fine. Il commence la video* en projetant sa main caressant le corps de son père, Toucher mon père, (1997). Broken Mirror (1999). Sculpteur éphémère il crée dans la ligne des occidentaux dont Beuys* et de celle que prendra Shi Jinsong*; es installations éphémère regroupant des nourritures en tas bas, comme des bonsaïs, Bonsais mangeables, (2003), éphémère évidemment.
Expositions : 1996, Forty-One Middle School, Pékin (P); 1997, Ruins for Art, Berlin (P); 2001, Passage de Retz, Paris (G; 2009, Moma, New York, (P).