DI ROSA, Richard ou Budy
né en 1963 à Sète, Hérault, France ; frère puîné d'Hervé Di Rosa*, 1996, séjourne au Ghana et travaille de concert avec Kofi Setordji*; vit à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Plasticien
Présentation : Entre les objets d'ameublement, la sculpture et l'installation*, il crée dans un esprit d'enfance et de figuration libre*. Le Bureau, (1996) est un pupitre d'écolier avec la forme hétéroclite de l'élève, assis, levant le doigt. La même année, il travaille au Ghana et adapte son vocabulaire à la serpentine des Shona*, mi-lisse, mi-brute, Hommage à Shona, (2001), L'Oiseau de proie, (1989). De son inspiration ghanéenne, il rapporte un totem par articulation de pièces d'acier, les bras fournis par deux pioches, le cou par un ressort, etc. Mumuyé, (2001). Ici, il s'avère classique, Moules, oursins et gambas, (1992), tandis qu'en France, il serait baroque. Ses figures misent tout sur les yeux multipliés, Totem homme, et Totem femme, (2002), ou sur l'oeil isolé, globe baladant au bout de fil de fer tordus, leurs couleurs éclatantes, Buste d'éléphant, (2004), comme celle des lèvres entr'ouvertes, épaisses, omniprésentes dans leur rouge violent.
Expositions : 1982, Gillepsie Laage Salomon, Paris, (P) ; 1983, Barbara Gladstone, New York, (P) ; 2008, Villa Tamaris, La Seyne-sur-Mer, (P).