GOODNOUGH, Robert
né en 1917 à Cortland, New York, États-Unis d'Amérique ; Universités de Syracuse et de New York, Newschool of Social Research, sert dans le service de camouflage* de l'armée ; 1947, Écoles Hofmann et Ozenfant, New York ; 1953, enseigne le portrait aux Universités Cornell et de New York ; 1953-1961, à Fieldston School, Riversdale ; 2010, meurt le 12 octobre.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Plasticien
Présentation : Durant sa période militaire, il peint des portraits d'officiers; À la fin des années 50, il réagit contre l'action painting* et crée des toiles non-figuratives* mais structurées, dont le vocabulaire de base est la petite touche en virgule, couleurs vives sur fond blanc, proche de l'école de Seattle*. Il peint également des toiles géométriques pour le Drake Hotel. Il travaille de nuit tout en regardant la télévision...Il préfère la lumière artificielle. Malgré son orientation, il continue à peindre des toiles figuratives, notamment une suite de batailles inspirées du Vinci, dont celle consacrée à la Bay of Pigs, (1962). De saison en saison, il change de série, reprenant parfois une ancienne, mais en la renouvelant. Il pratique le collage, l'estampe, Portfolio, (1973), sérigraphies laissant flotter sur fond uni des formes monochromes, fragmentées en multiples menues géométries et occasionnellement la sculpture, comme ce dinosaure venu de déchets de bois.
Expositions : 1952, Tibor Nagy, New York, (P) et Aspects de la peinture américaine, gal. de France, Paris, (G).