LORA READ, Marcos

né en 1965 à Saint-Domingue, République dominicaine; Beaux-arts de La Romana; Sculpture Center, New York; 1993, diplômé des Beaux-arts d'Arnhem, Pays-Bas; vit à Saint-Domingue.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Peintre mémorialiste, il répertorie, avec la précision d'un entomologue professionnel, insectes et mollusques agrandis aux dimensions d'une planche didactique, accompagnés de textes et parfois de dessins dont le rapprochement s'impose au second degré : un toit pour la limace. Ces travaux sont présentés sur des toiles flottantes, parfois agencées en installations*,(1998). Obra in progreson, (2004), toile sur structure convexe, susceptible de modifications durant la durée d'une exposition. Installationniste, il colle au mur cinq pirogues Cinq véhicules et des roses, (1991, LFIK), porteuses, alternativement d'une rose géante et d'une épée. Sculpteur, il soude en tôle brunie et vernie, Sous le monde caribéen, (2003),  pour former un sous-marin, sur des pièces de récupération. Il traduit le rêve d'évasion des esclaves.

Expositions : 1990, Sculpture Center, New York, (G), et biennale de Saint-Domigue; 1992, espace Carpeaux, Paris, (G); 1998, festival de Cagnes-sur-Mer, (G); 2009, Kréyol, Grande halle de la Villette, Paris, (G).