MOUILLÉ, Thierry

né en 1962 à Poitiers, Vienne, France ; 2007, Villa Médicis, Rome ; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Installationniste

Présentation : Partir du particulier pour créer un global intelligible est un leurre. Tel est le sujet de sa conceptualisation*. Tout parait ordonné et, à seconde vue, inemployable, tablette en croisillon à claire-voie, chaises emboitées deux par deux, bibliothèque dont chaque rayon reprend la suite des mêmes livres. Les lampes se balancent au même rythme, un morceau de béton est arraché au mur avec son enseigne lumineuse. Plus que l'insolite, c'est l'absurdité mise en acte et dans ses grandes installations*, il multiplie les supports pour l'affirmer. Ou l'allégorique avec cette table dressée en bloc, vide d'occupants mais des discussions entrecoupées sont diffusées, ce sont les philosophes des Lumières qui échangent, (2005). D'autres tables dont le plateau est occupé par une vue aérienne de Rome ou de Paris, est découpée de sorte qu'un morceau détaché les rendent inutilisables, (2008). Cocasse, une sculpture d'oiseau chante lorsque par la magie d'un circuit électronique on tape des mains devant un micro invisible, Birdy, (2008). Un pavillon à claire-voie formé de 9  cors de chasse reliés, quatre au sol les autres au sommet, Brass Space, (2011).
Trente huit radiographies de son crâne sont accompagnées de ce qui l'occupe, église gothique ou face de gorille, (s.d.). Il soumet une araignée au laser et reproduit sa toile, avant et après, blanc sur noire,Tracés laser, (2008). Vidéaste*, il montre une pièce de puzzle qui disparait au fur et à mesure que d'autres pièces viennent rejoindre les premières. Dès lors l'espace sera jonché de pièces de puzzles, en tableaux, au sol, au plafond, sur les murs, transformées en instruments de musique, etc. Il demande à chaque État du monde de lui envoyer un kilo de terre; l'ensemble est enfermé dans une serre qui forme un territoire nouveau, Un territoire de plus, (1995, CAPC). Il projette à rebours un filmcours de Pierre-Louis Lions au Collège de France, l'homme rajeunit et les raisonnements vont des conclusions aux prémisses, (2012)

Expositions : 1984, Festival du cinéma, Loudun ; 1990, Centre d'art contemporain, Troyes, (P) ; 1992, 2012, Claudine Papillon, Paris, (P) ; 2011, Anicroches, Espace Louis Vuitton, (G).