ROCCASALVA, Pietro

né en 1970 à Modica, Italie; vit à Milan.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Evitant toute présence humaine, il s'intéresse à l'architecture de tendance métaphysique dont il réalise des maquettes, qu'il dessine, qu'il photographie ou dont il tire des videos*. Réflexion sur l'espace, l'échelle et la perspective. Il oppose Messager musica, (2002) à une fresque dans Saint François, à Côme. Fisheye, (2002), présente une basilique rouge dans une coquille de crustacé, ou le "dôme" d'un presse citron, Sans titre, (2002), leur faisant perdre toute valeur de représentation du réel. Il peint aussi, une figure en buste, s'inspirant du style iconique du dernier Malevitch*, GIocondita,(2002). Il donne comme titre Truka, (2007) à une installation*, du nom d'un procédé pour effets spéciaux cinématographiques  et cela consiste en une boîte métallique pour films et un improbable écran en papier noir brillant. Une haute perche courbée, allégorie possible des preneurs de sons, se termine en queue de cheval, (2007).
Il réalise des Situations d'opéra,  acteur en pied, dont le réalisme est brouillé par les feux de la rampe et dont la peinture est reliée à un disque vynil qui tourne au rythme du soleil, The Skeleton Key, (2009).

Expositions : 2002, Antonio Ratti Foundation, Côme, (G) ; 2003, Stedlijke Museum van Aktuele Kunst, Gand, (G), et Vistamare, Pescara, et Johnen+Schöttle, Cologne, (P) ; 2007, Art concept, Paris, (P) et Gamec, Bergame, (P) ; 2010, Biennale de Venise, et Antigone 6, Gal. Lafayette, Paris, (G).