KALLAT, Jitish
né en 1974 à Mumbai, Bombay, Inde ; 1996, diplômé en art de la Sir J.J. School of Art, Bombay ; vit à Mumbai.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre - Sculpteur
Présentation : Il donne l'illusion de la tapisserie en peignant ses sujets avec des trames figurées et en adoptant la toile flottante, War Dance, (2002) ou Fish, (2002), silhouettes humaines frappées pour le premier de viscères roses indiquant la maladie et pour le second du signe routier de sens interdit. Il traite de toute évidence de situations sociales et devient explicite en posant des lettres de caoutchouc sur aluminium gondolé et sous verre, Public Notice, (2003), opposant déclaration constitutionnelle et troubles, religieux, politiques ou sociaux endémiques; par sa conformation le texte, en cinq panneaux, est difficilement lisible. Ses grandes compositions allant jusqu'à 2,5 x 7 m. sont souvent autobiographiques, mettant en scène, lui-même, sa femme, ses enfants. Il use de couches de couleurs superposées, dans lesquelles interviennent des collages ; une fois sèche l'oeuvre subit des grattages et ressemble à un mur décrépit de Mumbai.
Le sculpteur joue sur la dimension trois fois plus grande que nature, écrasante, Eruda, (2006, Saat), gamin des rues illettré, vendant des livres. Une roupie permettant soit de payer une cantine, soit de téléphoner à l'autre bout de l'Inde, Death of Distance, (2010, Saat), il l'illustre d'hologrammes qui permettent de lire l'une ou l'autre situation et le suicide de l'enfant qui ne pouvait payer son repas. Reprenant ce thème dans sa peinture, des visages d'enfants rieurs, ont pour coiffure tout un appareil d'intellectuels, hommes et ouvrages, Eclipse, (2007, Saat). Revenant à la sculpture en résine blanche, Ignitaurus, (2008), il crée un hybride, de moto fabriqué en Inde et de taureau.
Expositions : 1995, Chavan, Mumbai, (G) ; 1997, Cassel, (G) ; 1997, 2005, Chemould, Mumbai, (P) ; 1999, 2002, bose Pacia, New York, (P) ; 2005, Indian Summer, École nationale des Beaux-arts, Paris, (P) ; 2010, La Route de la soie, Tri postal, Lille, (G) ; 2011, Paris-Bombay-Delhi, Centre Pompidou, Paris, (G).