DE PASCALE, Antonio

né en 1953 à Crispiano, Pouilles, Italie ; diplômé des Beaux-arts de Naples ; vit à Padoue et Milan.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : A l'instar de Philippe Huart* son contemporain, il s'intéresse aux marques publicitaires mais le fait en trois dimensions. Tous les emballages de produits de consommation sont agrandis et deviennent des objets de près de 2 m. de haut Zoom, (1998), beurre, céréales, gommes à mâcher, médicaments, biscuits, chocolat, Break, (2003), avec une préférence pour les marques italiennes. Il les détruit ensuite par crevaison factice,en leur infligeant un jet de lait à l'acrylique, Temps réel, (2005). Photographe d'intérieurs rendus insolites par un détail, Microclimat, (1999), bureau donnant sur une ruelle fétide; salon luxueux parmi les gravats, cuisine dont un tiroir est rempli de débris, Microclimat, (2002). Il dessine de manière hyperréaliste* une série de sacs en papier destiné aux provisions mais renfermant des images d'horreur, Takeaway, (2001) et photographie un entassement de cartons à conditionnement d'alimentation. Il installe* 160 sacs marqués à l'extérieur, cette fois par une image publicitaire, X-treme Tour, (2004).

Expositions : 2000, Electra, Paris, (G) ; 2001, Zonca & Zonca, Milan, (P) ; 2006, Les Nouveaux pop, Villa Tamaris, La Seyne-sur-mer, (G) ; 2006, 2007, Salvador, Paris, (G).