LAURY, Micha

né en 1946 au kibboutz Negba, Isra_el; 1967, commence une activité artistique en autodidacte ; 1971, vit à Tel-Aviv; 1974, s'installe à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Des dessin schématiques à l'encre, des formes de palettes et de poumons, Fuck the Art, Study for Plaster Cast, (1967), un croisillon beige encadran des épalts bruns, Double croisement de routes, (1968), c'est un plan de ville ; un rectangle avec deux bras levés, c'est Bunker, Artist's Studio, (1969);  sous terre, il travaille cette année là et les bras implorants sont des bouches d'aération. L'aquarelle rose sur fond blanc-grisé, intervient pour des paraboles du corps, Purifier le corps, (1969), un gisant sous terre reçoit un jet d'eau de la surface ou Tenir un cerveau, (1970), deux bras se le disputent. L'ironie des titres, The Beatles Double White Album, (1974), deux disques noirs, peints sur surface blanche, formant des yeux monstrueux, ou The Deaf Listen to the Dumb, the Blind Watch the Cripple Dance, (1994), simple inscription gravée sur une plaqque de plomb ; il aime à partir de mots  laisser vagabonder son imaginatuon plastique. Sculpteur, il marie le minimalisme au réalisme A Center Point of Equal Forces, (1980), étoile de barres traingulaires devantchacune desquelles n canard regarde. Photographe, il agrandit et transfert par sérigraphie sur une couverture grandeur nature, Centre for Homeless, (1994). Un dicton dit "vous êtes le bras droit ou vous êtes le bras gauche, selon que vous êtes intellectuel ou non ; il montre deux bras gauches et deux bras droits dans une même chemise, terminés par des mains en cire, (2004). Installationniste*, il pose des chaises renversées autour d'une table, Turning Chairs Around a Table, (1971) ou Yellow Trangular Chapel, (1993), des sièges-lits pour affronter un siège ordinaire. Nourriturres venues des années de guerre  en israël. Il remplit un espace de méduses suspendues dont les tenatcules pendent comme un soldat sous son parachute; elles sont faites de silicone de couleurs acidulées, Sans titre, (2000-2005) entre lesquelles on circule partagé entre fascination et répulsion.

Expositions :

1970, Gordon, Tel-Aviv, (G) ; 1972, Haramati, Tel-Aviv, (P) ; 1975, Harris, New York, (P) ; 1976, Ilane, Paris, (G) ; 1978 Durand-Dessert, Paris, (P) ; 1980, Biennale de Paris ; 1999, Nefly Aman, Tel-Aviv, (P) ; 2006, Laurent Godin, Paris, (P).

Rétrospective : 1994, Frac-Languedoc-Roussillon.