ACOSTA, Scoli

né en 1973 à Los Angeles, Californie, Etats-Unis d'Amérique; 1994, diplômé eu Kansas City Art Institute; 1997, de l'Ultimate Akadémie de Cologne; vit à Los Angeles.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Poursuivant des recherches sur Gérard de Nerval, il crée un grand collage, Piquillo or the Perfection of Longing, (2002), centré sur une femme entourée d'un décor très XIXe siècle aux ramifications complexes. Il est aussi l'auteur de personnages de science-fiction, grandeur nature, The German Romantics Costume, (2001). Depuis 2000, il se donne à voir dans des actions*. Photographe, il prend un bout de mur de briques émargeant de son enduit éclaté. De là, des papiers à la gouache qu'on pourrait prendre pur un nuancier de bleus mais qui sont des murs dont les briques sont peintes en diverses tonalités de cette couleur. Ses compositions plus développées, -acrylique, colle de polyuthérane et poussière de brique- reprennent ces murs pour en faire des bustes à la manière du Portrait de Sade par Man Ray*, des jeunes femmes au visage ocre à l'aveugle, dont l'une tient une éolienne-jouet, Rolled Bicks and Brick-Heads, Meet the Solar-God, (2008); le mur obsessionnel qui cède le pas à des pins parasol et la corne d'abondance présente comme un gage d'avenir, sous un ciel rose comme l'aurore d'Homère. Il se veut l'apologiste de l'environnement, des énergies renouvelables et il l'est dans la mesure où ses sculptures sont faites de bois récupérés et recyclés, posées au sol, l'une en forme d''O, l'autre en forme de corne d''abondance.

Expositions : 2000, Fridericianum, Cassel, (G); 2001, Moly-Sabata,musée des Beaux-arts, Lyon, (G); 2002, espace Ricard, Paris, (G); 2008, Laxart, Los Angeles, et Godin, Paris, (P).