NEGRE, Richard

né en 1976 à Paris, France; grandit entre Paris et la Catalogne; 1996-1998, cinéaste d'animation; autodidacte, se forme au Louvre en copiant des tableaux qu'il reproduit à la craie sur les trottoirs; 2006, séjourne à l'atelier d'Alexandrie, Egypte; vit à Paris.

Type(s) : Galeriste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Peintre, il maîtrise aussi bien le portrait, Véronique Charaire, (2002), que les natures mortes ou les paysages, Parlement la nuit, (2002), celui de Budapest éclairé dans les ténèbres. Son style est expressionisant*. Ensuite, il se consacre à une oeuvre dépouillée, minimaliste*. Géomètre, il divise l'espace en y tendant des fils de couleur, qui tracent dans l'espace les limites de géométries allant mêle à partir d'une branche d'arbre pour abouttir au sol, (2009). Dans de modestes objets en bois angulaires ou simples appliques murales, il répète la même démarche. Et la renouvelle au sol comme artiste de plein air*, Cordage, (2007). Sur des toiles monochromes de couleur délicate, il pose quatre épaisseurs de papier calque différemment découpées en géométries sui generis, qui s'ouvrent sur la toile et donnent à la forme une sorte de mouvement dégressif; ce sont des Presque-volume, (2007). Videaste*, il jette des points qu'il relie entre eux comme les jeux d'enfants, mais sans aucun souci de figuration, (2007). Des bandes jouent avec des lignes se modifiant à toute allure, (2009).

Expositions : 2002, Espai, Andorre (G); 2003, institut Hongrois, Paris, (P); 2004, Irregular Art Beat, Londres, et Igor Marq, architecte, Barcelone; 2008, gal. du Haut-Pavé, Paris, (P); 2009, chapelle N.D. de Joie, Saint-Thuriau, Morbihan, (P).