DEAN, Stephen
né en 1968 à Paris, France; Beaux-arts de Paris et de Los Angeles; vit à Brooklyn, New York.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Plasticien
Présentation : Au milieu des années 1990, installationniste*, il montre toute une chambrée de lits de camp accrochés aux murs, dont une face de la toile est recouverte de peinture industrielle : parabole d'un tableau. Autre parabole à deux dimensions seulement, les milliers d'échantillons de couleurs épinglés au mur. Troisième, les " toiles " au format le plus traditionnel faites de vêtements en toile, tendus sur cadre et recouverts de peinture traditionnelle avec des accrocs à la peinture industrielle. Il invente encore. Un ready-made* Equation, (1995, SG), rassemble des bouliers-compteurs dont les composants sont peints. Des piles de livres de poche exposées dos au mur, dont les trois tranches, teintes différemment, sont visibles, forment un pilastre minimaliste*, Account, (1999). Une photographie couleur montre des dizaines de clés plates perdues dans l'anneau, Found & Lost, (2000). Dans ce même esprit, Off-Hand Row, (2000), une photo d'objets dispersés, numérisée, imprimée sur bâche et enrichie de véritables objets : mariage de l'artefact et de la réalité. Videaste* de 'No More Belt', (2003), il alterne des images et des plots ou des carrés de couleurs, illustration, semble-t-il, de différents procédés de peinture.
Expositions : 1989, Opus, Los Angeles, (G); 1991, Hôpital éphémère, Paris, (G); 1995, 2000, Xippas, Paris (P); 1997, Cohn-Edelstein, Rio de Janeiro, (P).
Rétrospective : Une photographie couleur motre des dizaines de clés plates perdues dans l'anneau desquels il fixe une véritable épingle, Foud & Lost, (2000). Dans ce même esprit, Off-Hand Row, (2000), une photo d'objets dispersés, numérisée imprimée sur bâche et enrichie de véritables objets : marage de l'artefact et de la réalité.Expo : 1989, Opus, Los Angeles, (G); 1991, Hopital Ephémère, Paris, (G); 1995, 2000, Xippas, Paris, (P); 1997, Cohn-Edelstein, Rio de Janeiro, (P).