LAIB, Wolgang

né le 25 mars 1950 à Metzingen, Bade-Wurtemberg, Allemagne ; 1958, sa famille s'installe en Haute-Souabe ; 1962, voyage en Europe et découvre les reliques médiévales ; 1965, séjours prolongés en Inde, au Japon, au Tibet, en Birmanie ; 1968-1974, doctorat en médecine de l'université de Tubingen avec pour thèse, l'Hygiène de l'eau potable ; 1975, se consacre à une carrière artistique.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Sa première oeuvre, Brahmanda, (1972), est une grosse pierre noire, taillée, ovoïde. Cultivant les philosophies orientales, il s'intéresse à toutes les matières naturelles, au lait dont il recouvre des blocs de marbre blanc légèrement incurvés, ou une simple dalle carrée, (1975-2004) ; aux pollens qu'il recueille depuis 1977, dans des bocaux et dont il montre les infinies nuances, Six Jarres avec pollen, (1989-1994, KBo), Cinq montagnes qu'on ne peut escalader, (1984), petites pyramides au sol ; au riz, Repas de riz, (1983-2002), assiettes de laiton remplies de riz, disposées longitudinalement et Maisons de riz, (1984), en bois remplies de riz et enchâssées sur de petits tas de riz; à la cire surtout, à compter de 1988, (à l'instar de Beuys*), construisant un hypogée tapissé de cette matière, Wax Room, (1992, KBo), hissant sur des tablettes murales trois pièces en cire, deux sarcophages entourant une pyramide, Sans titre, (1992, ibid.), alignant de même des alveoles de cire agrandies, (2005), et créant une cale sèche pour radouber des barques de morts, en cire. Il donne forme à la nature. (192); suivent des ziggurats de cire, (1998-2000). Quant à la Chambre des certitudes, (commencé en 1993 au Roc del Maure, en Roussillon et achevé en 2000 au musée d'art contemporain de Nîmes), il s'agit d'un boyau de plaques de cire, se terminant par une porte mystérieuse, éclairé par une loupiote. Il transfère certaines de ses créations, sur papier, formes jaunes sur support blanc, (2006). Il est aussi photographe en noir et blanc, (2001-2002) de monuments et de grottes perdues dans le désert.

Expositions : 176, Muller Roth, Stuttgart, (P) ; 1978, Sabratora Ala, Milan, (P) ; 1981, 1996, Chantal Crousel, Paris, (P) ; 1982, 1987, Documenta de Cassel ; 1982, 1997, Biennale de Venise ; 1986, Musée d'art moderne de la ville, Paris, (P) ; 2006, Lelong, Paris, (P).

Rétrospective : 2000-2002, itinérante aux Etats-Unis et à la Haus der kunst, Münch ; 2005, fondation Beyeler, Bâle.

Citation(s) : Il a dit :
- Mon travail n'a absolument rien à voir avec la peinture. (....) Mon travail a à voir avec la matière, le temps et le sentiment spirituel.