MADELEINE, Eric

né en 1968 à Caen, Calvados, France ; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Sous l'appellation emphatique de "producteur de gestes, sculpteur de compétences, tailleur de coutumes", il se sert de diverses techniques pour ironiser sur des attitudes contemporaines et les détourner. Installationniste*, videaste*, photographe et même sculpteur et peintre. Thumb Thing, (1992), l'obsession de la sécurité se révèle dans une photographie de main sur le pouce de laquelle une immatriculation est tatouée. Ville Land, (2003), un métro suspendu, photographié et revu à l'ordinateur de telle manière qu'il forme boucle comme une attraction foraine. Cut Up, (2003), un homme coupe une haie et la video, progressivement, révèle derrière lui, que l'on s'affaire à couper simultanément ses cheveux. Rugbymen Removers, (2007), il convoque une mêlée de joueurs de rugby pour déplacer un piano à queue et photographie. Cadres de garde, (2007) revient par une installation, sur la sécurité en posant dans une guérite et une niche juxtaposées, un homme de surveillance et un berger allemand. Sur des papiers flottants, avec de l'huile fort dilue, en se limtant à peu de couleurs, il peint des figures grandeur nature. C'est la mort en jupette qui manie sa faux, dans une dominante parme. C'est un employé assis dans un fauteuil de bureau à roulettes, le visage à l'aveugle qui fait face dans une dominante émeraude. (2007).

Expositions : 1994, Hors limites, Centre Pompidou, Paris ; 2007, Plume, Paris, (G) et Centre d'art le Lait, Albi, (P).