PRUVOST, Bernard

né en 1952 en Alger, Algérie ; études universitaires conclues par un mémoire sur Roussel, Duchamp* et Cage*, littérature, art plastique et musique ; 1974-1986, compositeur de musique ; 1979, entame une série d'une vingtaine de voyages en Afrique de l'Ouest; vit à Lyon.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : A compter de 1990, il assemble des bois, puis des métaux dont il tire des relief qu'il peint; il en vient à des collages de papiers historiés. Vers 1999, il se met au dessin à l'encre de Chine ; il détache sur le papier blanc-cassé, grisé, des formes fantastiques, ses Phantosmanies, compliquées, complexes, bourrées d'autres formes miniaturisées. Ses labyrinthes à claire-voie, symétriques, sont des boyaux hérissés de poils, d'antennes des lombrics et des arthropodes qui les parcourent. Travail à la fine pointe de plume trempées dans des encres de Chine de couleur.

Expositions : 1991, 2007, Dettinger-Mayer, Lyon, (P) ; 1995, Im Bügel, Francfort;  2008, Eloge du dessin, Halle Saint-Pierre, Paris, (G), et Béatrice Soulié, Paris, (P).