FEYZDJOU, Choreh

née le 5 septembre 1955 à Téhéran, Iran ; 1975, s'installe à Paris; Beaux-Arts de Paris ; 1986, diplômée en arts plastiques de l'université de Paris ; 1996, meurt le 17 février à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Pour la conceptualisation* de la peinture, elle travaille dans le gros. Ses installations ont pour local un entrepôt fictif ou réel, dans lequel elle accumule les rouleaux de toiles enlevées de leur châssis et disposés sur d'énormes dévidoirs, ou posés les un contre les autres, verticalement. Un moniteur vidéo* les lit néanmoins. Mais aussi des dizaines de châssis maculés, soigneusement rangés, des chiffons ayant servi à effacer des trop-pleins de peinture, des pinceaux usagés, des boîtes de déchets de fusain. On se croit dans un atelier déserté, le soir venu, du maître et de ses nombreux assistants. Ou dans une boutique de matériel de peinture, envahie par le noir de fumée (1995). Après sa mort, on découvre des poupées en tissu et quelques 300 dessins crayonnés et parfois très colorés qui semblent être la genèse de l'oeuvre future, Autoportrait, (s.d.), l'un treize trouvés, dans lequel, à coups de fusains, elle rend son visage triangulaire sous une toison à la Ménine, et les seins esquissés sur le torse nu.

Expositions : 1987, Hourian, Oakland, (P) ; 1988, Hautes Études en sciences sociales, Paris, (P) ; 1992, Patricia Dorfmann, Paris, (P) ; 1994, galerie nationale du Jeu de Paume, Paris ; 1996, Le Monde l'art, Paris (P).

Musées : centre national des arts plastiques, Paris, lecontenu de son atelier, déposé en 2003 au CAPC de Bordeaux.

Archives : musée d'art contemporain, Bordeaux.