CIUCHTA, Jagna
née le 3 février 1977 à Nowy Dwor Mazowiecki, Pologne ; 1996-2001, Beaux-arts de Poznan ; 2000, de Quimper.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Plasticien
Présentation : Multidisciplinire, elle fleurète avec le conceptualisme*. D'une part, elle travaille sur le lieu qu'elle expose; soit réinterprétant au souffre d'allumettes Un hasard heureux d'escarpolette de Fragonard avec la femme déchirée entre deux soupirants et on peut y lire la Pologne entre l'Allemagne et la Russie, (2007). De manière plus ironique, elle repeint un salon Louis XVI, et se contente de le titrer Pour une meilleure aliénation. (2006). Elle joue sur l'ambiguïté, notamment avec ses dessins au stylobille sur calque, dédoublant l'a carte de l'Europe par inversion de l'original et prêtant ainsi à la lecture d'un aigle bicéphale, le polonais probablement; notamment aussi avec des taches du genre Rorschach, positif et négatif inversés et photographiés en diptyque, La Peur a de grrands yeux, (2006), lorsqu'il s'agit d'un kleenex froissé; ou encore tournant autour du palindrome avec ces seuls mots ART RAT TAR, (2006), inversion que l'on voit déja dans Espace commun, (2004) deux peintures à l'huile sur oblongs rouge sur mur noir d'équerre avec mur rouge portant la même oeuvre en blanc. Installationniste* elle dispose 397 cannes d'aveugle sur 23m. de long dans une galerie de l'université de Toulouse, Lignes de fuite, (2005) o organise un trois pièces, matelas, neon de forme cervicale et inscription Insomnie de la raison, (2004), dont le titre éponyme n'est lisible que si le néon s'éteint. Elle peint également, parfois en anamorphose Hau, (2006) ou de manière classique.
Expositions : 1999, Aula de l'académie des Beaux-arts, Poznan, (P) ; 2000, gal. des Beaux-arts, Quimper, (P) ; 2007, institut polonais, Paris et Lacen, Paris, (P).