DEGUELLE, Anne

née en 1958 à Paris, France ; y vit.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Elle installe* des chambres dans d'autres chambres, aux murs translucides que l'on ne peut franchir, et au sol en réseau de points lumineux. Chambre = caméra = vision = conceptualisation*, Dans le mitan du lit, (1995, espace d'Art,Toulouse).
Photographe*, elle pose l'épreuve sur un support transparent, de telle sorte que l'image se reflète sur le mur et se dédouble tout en procurant un sentiment de mouvement. Elle reprend Les Mariés de Gennevilliers, sur une photo d'archive, agrandit les visages et les affiche dans les rues de la commune. Au détour d'une découverte, un texte préparatoire de Duchamp*, elle lit le mot "bénédictine" ; comme elle se trouve à Fécamp, haut lieu de la naissance de celle-ci, elle brode autour du thème, élargissant le propos et l'aire, posant dans des armoires métalliques industrielles des images de Proust, des allusions à Duchamp, le tout accompagné d'une vidéo sur l'emballage de la bénédictine et de photos en gros plan des mains les enveloppant de papier de soie, comme s'il s'agissait d'un travail d'infirmière (2002).
A la recherche de Duchamp* puis de Raymond Roussel, elle erre dans Palerme, en ramène des photos floues de l'hôtel des Palmes où il est mort, imagine des souvenirs encadrés, des collages, prend une vidéo Panoramique du bord de mer, et évoque le mystère de sa disparition, (2008).

Expositions : - 1985, Saint-Paul-Trois-Châteaux ;
- 1988, musée de Valence (G) ;
- 1990 (G), et 1991, Paris (P) ;
- 1993, Art contemporain, La Haye (G) et Yves Leroux, Montréal (P) ;
- 1999, 2003, Anne Barrault, Paris (P) ;
- 2008, DIX9, Paris, (P).