FERRER, Anne
née en 1962 à Toulouse, Haute-Garonne, France ; vit Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre - Sculptrice
Présentation : Reprenant la technique imaginée par Dorothea Tanning* en 1969, elle coud des anthropomorphes couchés sur des lits de camp. Elle crée des mines marines par assemblement de seins enfermés dans des soutiens-gorge, elle fait surgir des hybrides femme-truie voilés de tulle comme une jeune mariée. Imagination débordante rendue obscène par la matière soyeuse et rose employée, celle dont elle fait des profiteroles s'entassant jusqu'au plafond, ourlé de dentelles roses pour un gargantuesque gâteau de mariage.
Puis elle vient au plastique mou et au plastique dur, conjugués pour un bestiaire fantastique. Enfin, développant surtout le règne végétal, elle crée des Fleur-ventilateur, (2000) aux stalactites en chapeau de soie de magicien, Fleur-poumon qui se gonfle et se dégonfle, (2000).
Aquarelliste, elle demande à la romancière Marie Darrieussecq des textes qui coïncident avec une longue frise ; celle-ci une fois pliée en accordéon devient livre ; s'y succèdent dans des couleurs sanglantes, du rouge au violet, des vanités, des animaux dévoreurs d'autres, des roses à épines, (2008).
Expositions : 1988, 1992, ARC, Paris (P) ; 1988, Yale University (P) ; 1993, 1996, Jacqueline Moussion, Paris ; 2008, Nathalie Obadia, Paris, (P).