ROSIER, Mathilde
née en 1973 à Paris, France ; 1991-1994, Économie à l'université deParis-Dauphine ; 1997-1999, Beaux-Arts, Paris chez Boltaznski* et Bustamante* ; 2001, Rijksakademie, Amsterdam.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Plasticien
Présentation : Enquête sur la partie immergée du monde sublunaire (1998-2001), vidéo* noir et blanc aux images presque subliminales. Sur une page blanche de grande dimension elle introduit seulement un avant-bras tenant un papillon, (2002). Un paysage collé dans un papier plus grand, tableau dans le tableau, (2007). Elle travaille à la gouache et à l'aquarelle mêlés. Elle transforme ses peintures d'oiseaux en installation*, les collant sur du carton, les détourant et les présentant dans un meuble comme dans un cabinet de curiosités, La Réserve des oiseaux, (2006), ou posant un Grand Duc, au dessus d'une vallée qui peut être une femme couchée dans un lit, La Chambre, (2007) dans une mise en scène se déployant sur trois plans. Réalité et fiction, apparence et réalité. Find Circumstances in the Antechamber, (2010), cette légende accompagne les photos de la découverte de la tombe de Toutankhamon, en 1922 ; la réalité c'est à la fois l'entrée anodine déblayée et l'entassment très peu muséal des trésors à l'intérieur ; elle reprend cette progression de la découverte dans une video*, un escargot ma,ge une feuille, la feuille appartient à une plante verte, la plante est sur l'appui-de-fenêtre d'une chambre d'où émane la bande-son jouée par un groupe, la chambre appartient à une maison aux objets disparates ; our terminer, elle reconstitue une de ses chambres bourgeoise.
Expositions : 1998, espace Agatha, Paris, (P) ; 1999, Arjeang, Houston, Texas, (P) ; 2001, Ensba, Paris (G) ; 2003, 2007, Zürcher, Paris, (P) ; 2004, 2006, Iris Kadel, Karlsruhe, (P) ; 2008, 2010, Iris Kadel, Karlsruhe, (P) ; 2010, Jeu de Paume, Paris, (P).