SCHILLER, Iris Sara
née en 1955 à Haïfa, Israël ; Beaux-arts, Bezalel, Jérusalem ; 1984, s'installe à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Plasticien
Présentation : En sculpture, ses Rites de deuil, (1995-2000), sont des moulages en plâtre de parties corporelles, ensuite modifiées, adultérées, atrophiées. Une tête d'homme se prolonge par un cou qui devient cylindre-torse ; une femme acéphale dresse ses bras en demi-cercle et ils sont effilés comMe des cornes de zébu ; deux bras sortent du mur, implorant l'eau d'une bassine inaccessible; un corps de femme s'amincit comme un drap jeté sur une table et qui chute après le rebord. Un thème est récurrent, l'assimilation d'un bidet à un ventre qui en épouse les contours, (2000). Au sol un immense double godemiché à deux fois trois testicules, (2008), tandique des corps sans bras ni tête sont allongés sur le côté d'un sommier. Tout cela en plâtre, d'un blanc éblouissant, clinique. Vidéaste*, elle filme une danseuse tournoyant, enlacée à l'une de ses sculptures. Elle ne cesse de parler du corps, en noir et blanc, Visages et mains, (2008), les poings dans les yeux jusqu'à l'étourdissement ; Duo à 4 bras, (2008), chevelure et bras se jouent l'une des autres, suggérant lèvres et toison pubienne. Dessinatrice cruelle de corps incomplets percés, transformés. Photographe de Prise de vue dans l'atelier, (2000, VP), deux cols amidonnés comme autrefois sont également des formes d'abstraction* géométrique.Deux siLhouettes noires ombrées se rapprochent et s'éloignent, lentement, (2008).
Expositions : 1980, Maison des Artistes, Tel-Aviv, (G) ; 1981, gal. Blanche, Tel-Aviv, (P) ; 1990, Zabriskie, Paris, et Arton, Stockholm, (P) ; 2000, Synagogue, Delme, (P) ; 2008, Musée d'Art juif, Paris, (P).