HANONO, Rena Julietta

née en 1960 à Buenos Aires, Argentine; Arts à l'université de Rosario; 1989, s'installe en France; 1990, Beaux-Arts de Paris dans l'atelier de Segui*.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Au début des années 90, la Cocotte-Minute est son seul objet d'inspiration. Elle la scrute avec sa traînée d'ombre, ou son débordement de matière, qui lui font un prolongement en queue de fusée ou de comète. On a compris que cet unique sujet ménager est un prétexte à peinture ou à dessin. Une peinture rude dans laquelle scories ou allumettes sont incorporées, qui la met dans le peloton des néo-expressionnistes. Des dessins sur papier chiffonné, une ampoule au bout de son fil, (2004) ou un pommeau de douche, (2008). À la fin de la même décennie, elle disperse sur la toile ou le bois à fond uni des figurines tirées des Petites filles modèles, ou des Malheurs de Sophie; si le pinceau reste expressionniste*, la fillette est bordée comme une image à découper dans un album d'enfants. Videaste*, elle alterne en fondu-enchaîné, un carrelage floral et des champs floraux divers, El Pozo, (2005-2008). Recherchant la tradition chez les femmes de Zoquitlan, elle les fait parler de leurs costumes d'antan et leur suggère de broder un motif peint par elle en 1979, qu'elle encadre pour une installation* répétitive comportant 395 cadres, (2008).

Expositions : 1982, musée Castagnino, Rosario (G); 1985, Centre culturel de la ville, Bueno Aires; 1992, Claudine Lustman, Paris (P); 1999, Maison de l'Amérique latine, Paris (G), et 2009, (P);