RAMSA, ( Geneviève Dufor, dite )

née le 23 février 1947 à Lyon, Rhône, France; Beaux-Arts de Lyon; arts plastiques à l'université de Paris; École normale supérieure d'études techniques, Cachan; enseigne au lycée technique de Gué-à-Tresmes; choisit son pseudonyme pour ses racines ord-africaines et découvre qu'en arabe il signifie le chiffre 5; vit à Meaux.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Elle se rend médiatique par l'intervention* du 24 mars 1985, quand, du Mont-Saint-Michel, jour d'équinoxe, sous l'oeil du ministre de la Culture, elle fait précipitr par 86 archers 5 000 flèches dans la mer au plus haut de la marée. Elle trouve son inspiration, comme son pseudonyme, dans le désert égyptien. Sa peinture est faite de sel, de sable et d'eau. Sur des murs chaulés ou des surfaces aquatiques, de grands colages de matériau, de grandes formes peintes, bleus et bistre, tracent des objets journaliers, jarre ou cafetière, sans souci de l'échelle des grandeurs, avec un sens certain de la composition. Elle peint dans la palette limitée des néo-expressionnistes d début des années 80, au beige au blanc et au noir, des sujets allusifs, Manchia, (1984, FRAC Lorraine), usant largement de la craie. Elle apporte une tonalité, une sérénité méditerranéenne par la mise en page aérée, la délicatesse du matériau, lusage de la terre de Sienne. Elle manie l'ellipse ou la métaphore. On lit une jambe mécanique, des amphores, éclatées. Parfois, la métonymie est poussée au point qu'il faut un titre pour réaliser le propos, comme Berlin, (1988), qui, en six petit dessins schématiques, prophétise, dit-elle, la chute du mur, un an plus tard. Elle se rapproche alors d'un Bissier*. Au milieu des années 80, des insectes de papier plié se tortillent sur des géométries imaginaires d'une manière si disciplinée qu'elle emêche tout effroi.

Expositions : 1978, Pierre Robin, Paris (P); 1992, 1994, Thorigny, Paris (P).


Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/piloterd/ledelarge/fiche_bio.php on line 203