ZHOU, Yi

née en 1978 à Shanghaï, Chine; 1987, suit ses parents à Rome; Beaux-arts de Rome; Sciences politiques à Londres et à l' université américaine de Paris; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Videaste*, elle aborde les genres les plus divers, photos identiques projetées par six, ciel bas, et ballet entre un poney et sa cavalière, Puk, (2002), simples dessins, inspirés de la bande dessinée*, Butterfly, (2002) ou Game,Jump 2morrow, (2002), silhouettes noires tombant comme un jeu de dominos, (2002). Une petite fille toute blanche, en trois dimensions comme une sculpture, se désagrège morceau par morceau, Aboutseana, (2005). C'est le même destin qui guette une ville issue de son imagination et de l'infographie*, en noir et blanc, tout à fait plausible, avec ses larges avenues et ses monuments, mas la catastrophe la guette, les pétards mouillés n'empêchant pas son effondrement, Oneofthesedays, (2004). C'est un continent glacé, témoin de catastrophes anciennes, qui finit par s'évaporer au son d'une musique lancinante, Hear, Earth, Hear, (2008), projeté sur un écran en marbre de Carrare incise. De ses video, elle extrait des images pour en faire une installation* avec des morceaux de polystyrène blancs comme les murs, envahis par des coulées noires. The Time Being, (2005) dans une obscurité opaque de toute la haute usine, un faisceau lumineux éclaire les ouvrières rivées à leur machine-à-coudre. Peintre, elle trace à l'aquarelle pâle des portraits de jeunes-filles. Red Line, (2005), des toiles blanches cousues de ganses rouges, reliées les unes aux autres par un fil rouge qui se projète sur un écran video changeant à tout moment la configuration de l'installation. Sculptrice enfin, elle s'empare du mythe de Daphné, la transpose en métal découpé au laser dans des fores d'art floral* et la peint en blanc. (2005) et dresse des tours dont chaque étage est cerclé et limité par des éléments en acier poli rappelant les baguettes chinoises, (2008).

Expositions : 2002, 2008, Jérôme de Noirmont, Paris, (P); 2004, Musée d'art contemporain, Canton, (G); 2004, 2005, Deitch Projects, New York, (P).