LIDDELL, Siobhan,

né en 1965 à Workshop, Notttinghamshire, Angleterre, Royaume-Uni ; 1982-1986, Saint Martin's School of Art, Londres ; vit à Brooklyn.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculpteur

Présentation : Tout en subtilité, sur la toile blanche, sur le mur blanc, ou sur les deux à la fois, elle pose de petits bristols blancs, triangulaires, peints au revers qui donnent donc un reflet. Allusion au soleil à un graphique qui enjambe le support, à la montagne acérée. Elle amalgame ces mêmes bristol en les insérant par incision l'un dans l'autre et produisant des boules baptisées Lune, (bleue) ou Soleil, (jaune). (2003). Elle se centre sur le papier. Au sol des cartons ouverts enfermant quelque pièce physiologique, un crâne, un cerveau, un pigeon, ou des nus, accouplés ou en série dans la position de la prière musulmane et toutes ces pièces qui, de loin se ressemblent par leur contenant, sont en biscuit. Au mur des monochromes de tous les bleus compatibles avec le ciel et sur certains d'entre eux des rapaces noirs prêts à s'abattre sur une des proies des cartons. (2005). Soit en sculptures sur socle, pliage de bandes découpées dans les magazines et agencées en X, soit en collages sur toile de bristol noir découpés en formes squameuses et érectiles, soit encore plié en forme d'enveloppe et scellé, (2010). Au sommet d'un triangle de bambou, un nuage de plâtre, Ordinary Devotion, (2012).  Vient le temps des masques de papier coloré, croisés par des bambous peints et celui des bras de papier mâché, tendant au bout d'une ficelle un serpent d'Hermès, (2013).


Expositions : 1990, Artist's Space, New York, (G) ; 1992, Trial Baloon, New York, (P) ; 1995, Eric Dupont, Toulouse, (P) et 2003, 2013, Paris, (P).