VASCONCELOS, Joana

née en 1971 à Paris, France ; 1989-1996, centre d'Art et de communication visuelle, Lisbonne ; vit à Oerias, Portugal.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticienne

Présentation : Le baroque est omniprésent. Des peluches occupent une voiture couverte de fusils en plastique chargéés d'envahir l'Irak, (2003). Coeur indépendant rouge, (2008), gigantesque pendentif, fait de couverts en plastique effilés et méconnaissables, ne cessant de pivoter au son d'une musique, médaillon pour géant. Victoria, (2008), énorme sculpture molle tout en noir tombant du plafond au sol, avec ses boas tricotés, ses coeurs de plastique, ses chapeaux, etc. recourant au tricot qui est une activité servile qu'elle transforme en oeuvre d'art, comme Big Boody, (2007), sorte de bouclier distendu au mur par 6 crochets, crocheté en minces bandes circulaires multicolores. Le crochet dans toutes ses variantes de motifs, est présent sur Euphrosyme, Thalie, Aglaia, (2008), statues de femmes ornant au XIXe siècle les escaliers d'honneur des monuments publics et des châteaux. Videaste*-installationniste* de Fatimashop,  (2002), un film dénonce la course de camionnettes, dont l'une d'elle est présente et qui enferme des dizaines de statuettes de N-D de Fatima, "notre tour Eiffel" dit-elle. Le kitsch se déploie dans Loft, (2010), immense patchwork qui envahit le sol, les murs d'azulejos, l'évier, la douche, etc, dans des méandres de tubes et d'excroissances aux couleurs méditeranéennes, tous tissus et tricots confondus. ou dans Contamination, (2010, FPV), hydre de tricot, de polyester  de feutre,  qui pénètre un patio de ses couleurs tonitruantes et ses formes extravagantes . Elle pense à Gupta* avec Marylin, (2012) gigantesque paire de chaussures faite de couvercles de casserols en inox.

Expositions : 1994, Casa de Madeira, Lisbonne, (G) ; 2000, Salon de Montrouge, (G) et PrentAa, Porto, (P) ; 2002, Kunsthalle, Budapest, (G) ; 2005, Elba Benitez, Madrid, (P)  et Biennale de Venise ; 2008, 2010, Nathalie Obadia, Paris, (P)