ATTITUDE D'ARTISTES
Louis Couturier*, né en 1961 à Saint-Pierre, Saint-Pierre-et-Miquelon, France ; vit à Montréal. Jacky Georges Lafargue*, né en 1960 à Sherbrooke, Québec ; 1991, travaillent ensemble.
Type(s) : Galeriste
Technique(s) : Plasticien
Présentation : Conceptualistes*, ils commencent par un renversement de rôles, exposant, eux, artistes, des photos de galeries, d'œuvres d'art ou de collectionneur (1991).
Performeurs*, ils se promènent en hommes-sandwichs dans cinq villes - Montréal, Québec, Dortmund, Hambourg et Strasbourg -, avec sur leur panneau une photo d'anonymes flanquée de slogan idéalisateur ; si l'on pousse l'enquête, on découvre que les portraits sont ceux d'exclus, (1996).
Dans ce même esprit, ils créent des bannières de 4 x 2,50 m en trois parties - comme le drapeau du Québec -, avec au centre, en noir et blanc, une figure grandeur nature, encadrée par une image allégorique du pays d'origine et du pays d'accueil (2000). Ils répertorient, en petits formats, les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon, Une île à la mer, (2004), les font décliner leur seule identité devant une vidéo* et montrent le panoramique de leur île, en image d'environnement.
Engagés pour la cause des déshérités, il montent une installation, Resolute Bay, (2004), vidéo, photos, dessins à la mine de plomb, cabane, à propos de ces seize cents inuits, déportés en 1951 par le gouvernement canadien (dont 215 sont issus en un demi siècle), pour créer une colonie artificielle à 300 km plus au Nord aux fins de marquer leur territoire face à des prétentions annexionnistes américaines ; ils ne cachent ni les malheurs des anciens ni l'insouciance des petits. Leur attitude devient "artitude".*
Expositions : - 1992, Collège Édouard-Monpetit, Longueil, Québec (P) ;
- 1997, Faisan, Strasbourg et Kunsthaus, Hambourg (G) ;
- 1998, Gershwin, New York et Credac, Ivry-sur-Seine (P) ;
- 2000, 2006, centre culturel canadien, Paris (G) et 2006 (P) ;
- 2004, Latitudes, hôtel de ville, Paris, (G).