LOS CARPINTEROS
Alexandre Arrechea-Zambrano*, né en 1970 à Las Villas, Cuba; 2003, quitte le groupe.
Marco Antonio Castillo Valdès*, né en 1971 à Camagüey, Cuba;
Dagoberto Rodriguez Sanchez*, né en 1969 à Villa Clara, Cuba;
1991, constituent le groupe susnomméé; 1994, diplômés de l'institut supérieur des arts de La Havane; vivent à La Havane.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Plasticien
Présentation : A la jonction de l'installation et de la sculpture, ils alertent le regard sur l'environnement. Un Colibri, (1996, LFIK) grand oiseau mural, se compose de soufflets pour âtre. Ils créent plusieurs piscines sur socle, l'une est bardée d'échelles qui en rendent l'accès difficile ; l'autre a la forme d'un avion et comme une autre qui laisse flotter deux maisons en construction, laissent entendre que pour sortir il faut plonger, une autre encore prend le contour d'une sandalette Adidas, (2004-2005) ; tout est dans la transformation d'échelle de grandeur ; s'ils miniaturisent généralement, il leur arrive d'agrandir démesurément, Four à charbon, (1998, MoMA), aquarelle d'une cafetière à l'italienne transformée en bâtiment à briques, ou Fluide, (2003), des taches d'encre en plastique, gigantesques. Ils dressent un mur de parpaings et représentent son éclatement sous l'effet d'une explosion, meubles et ciments sont en l'air avant de chuter, ils ont appuyé sur la touche "pause", Cold Study of the Disaster, (2005). Poussant le tri des déchets jusqu'à l'absurde, ils montrent, côte à côte, deux poubelles portant les mots Sel, Poivre, (2006). Ils mêlent architecture et la sculpture, avec Coma Pretzel, (2006), un lit qui se mue en courbes d'échangeur, matelassées.
Expositions : 1990, Centre des arts visuels, La Havane, (G) ; 1991, Fabrique Partagas, La Havane, (P) ; 1993, Centre culturel mexicain, Mexico, (G) ; 1995, Les Allumées, entrepôt pharmaceutique, Nantes, (P) ; 1997, Nina Mercoral, Mexico, (P) ; 2006, in Situ, Paris, et atelier Calder, Saché, (P).