KING, Philip
né en 1934 à Kheredine, Tunisie ; 1945, études à Cambride, Angleterre ; 1957-1958, St. Martin's School avec Caro*; 1959-1960, assistant de Moore* et de Paolozzi*; enseigne à St. Martin's et au Bennington College, Vermont ; 1977, élu membre de la Royal Academy ; 1980, enseigne au Royal College; vit à Londres.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Sculpteur
Présentation : De 1955 à 1957, premières sculptures figuratives, Gengis Khan, (1963, Tate Britain), évocation surdimensionnée, jusqu'à atteindre une aille humaine, Plastique en plâtre peint noir, d'un cimier. Puis il se consacre à la non-figuration* et transgresse les géométries classiques, le cylindre-colonne se plie, Ripple, (1963, FCG), les cônes s'emboîtent en un mouvement de croissance, And the Birs Began to Sing, (1964, LACMA). Ces sculptures sont peintes en couleurs pastel, comme les bonbons anglais. Ou tout au contraire en latérite ; il s'agit alors d'une succession de sceptres ou de massues africaines, en sable durci, qui montent à la queue leu leu dans des emboîtages qui tiennent du cercueil ; le contraste est assuré par un tas de pigments vifs, au sol, (2001). De mêmes pièces pendant à une roue, enfermées dans un cône de Plexiglas. Une réalité abstraite* se retrouve dans
Expositions : 1968, Dokumenta, Kassel ; 1988, Biennale de Venise ; 1996, Un siècle de sculpture anglaise, Jeu de Paume, Paris ; 2002, Alain Le Gaillard, Paris, (P) ; 2010, Fondation Gulbekian, Paris, (G).
Rétrospective : 1980, Hayward, Londres.