PANAMARENKO, ( Henri Van Herwegen, dit )

né en 1940 à Anvers, Flandre, Belgique; 1962, Beaux-Arts d'Anvers mais passe le plus clair de son temps en bibliothèque lisant des ouvrages scientifiques; 2002, vit à Borgherout; déclare vouloir arrêter en 2005.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Installationniste - Interventionniste

Présentation : A compter de 1965, il réalise des interventions, se promenant en costume d'aviateur, (il expose, veste, casquette et chaussures magnétiques) et des installations*, Crème glacée, (1966), aux gros étrons débordant un des bassins d'un lave-mains géminé, et le déformant vers le bas, ou Crocodiles, (1967, SMAK), ou Feltra (1966), moulage de jeune fille dans son fauteuil à l'instar de Segal*. Ce qui justifie son pseudonyme et lui donne une image de marque, c'est qu'il se fait l' émule d'Icare. Séduit par Léonard, il crée depuis 1964 es objets volants imaginaires sous une signature abrégeant  Pan American Airlines and Company . Meganeudon, 1, (1964, MNAM), Archaloptérix, (1991, château d'Oiron); des planeurs, (1967 et 1973; un zeppelin grandeur nature, (1969); des paraboles captrices, (1984); des bombes volantes, (1991); des ballons porteurs, (1995); une soucoupe volante Ferro Lusto X (1997, SMAK) et encore en 2003. Il crée des mannequins d'hommes volant, avec un parapente, (1999) et doté d'un autre engin dosal, (2003). Tout cela est farfelu mais plausible; son Cigare volant, (1980) ne l'est pas. Il quitte le monde des airs pour fabriquer une auto de course, (1967); un sous-marin, (1996). Il érige les maquettes ludiques en oeuvres muséales. Peintre accessoirement, il décrit les mêmes objets sur bâche à la peinture métallique, Scotch Gambit, (1999). Dessinateur sur papier millimétré, il pose minutieusement, accompagnés de calculs, annotés, de quelques rêves réalisés ou à réaliser.

Expositions : 1963, C.AW, Anvers, (G) et 1966, (P); 1973, musée d'Art moderne de la ville, Paris; 1989, Isy Brachot, Paris; 2000, musée Jean-Tinguely, Bâle (P); 2002, gal.de France, Pris; (P); 2009, itinérante dans le Nord.

Rétrospective : 2005, musées royaux des Beaux-arts, Bruxelles.