NISHKAWA, Katsuhito
né en 1949 à Tokyo, Japon; 1968-1972, Keio University, Tokyo; 1974-1976, Beaux-arts, Munich; 1976-1981, de Düsseldorf; y vit.
Type(s) :
Artiste
Technique(s) :
Peintre - Sculpteur
Présentation : Sculpteur, il multiplie les doubles cercles concaves séparés en hauteur par des alvéoles,et reconstitue sur le sol devenu lac, les ocelles de nénuphars, Genesis, (1990); le bois de l'armature est revêtu d'une mince couche de plâtre. Il pointe vers le ciel des forêts de formes graciles identiques, quenouilles de plâtre sans danger. Ilest l'artiste du blanc, par ses monochromes où vibre à peine la trace du pinceau, par ses grandes formes en papier, ou en cristal de fleurs déhiscentes, la Physalis Partitura, une baie entourée de son calice, symbole de la régénérescence cellulaire. Il poe des corolles dans les arbres, et confond les couleurs, comme pour les rendre invisibles par mimétisme, Physallis Hanging, (1999). C'est sa forme de prédilection, blanche, comme en bouquets serrés rouges, elle remplit de ses corolles séchées et iaphanes les vases des salons bourgeois. Graphiste, il trace sur des fonds sombres ou pâles, largement travaillés, des lignes florales arachnéennes. Peintre, il crée un nuancier indicible, tant les couleurs sont spécifiques. Des carrés sous boîte de Plexilas, avec 4 épaisseurs colorées, à distances différentes, qui produisent une vibration à la Rothko*, (1999-2001). Lorsque la galerie est remplie de 126 rectangles de 30 x 42, en quatre épaisseurs de plexiglas de couleurs différentes, on est confronté à unextraordinaire nuancier de lumière (2003). Il est aussi décorateur.
Expositions : 1981, Kunstforum, Lenbachhaus, Munich (P); 1985, 2007, Philippe Casini, Paris (P).
Lieux publics : 2006, hôpital Claude-Huriez, Lille, Physallis Partituta, suite de cucurbaticées géométrisés, blanches, entourées au sol de plots blancs.
Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in
/home/piloterd/ledelarge/fiche_bio.php on line
203