FLICKINGER, Paul

né le 11 août 1941 à Colmar, Haut-Rhin, France ; 1957-1961, Beaux-arts de Colmar ; vit à Marly, Moselle.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : Il choisit pour support le bois, il le recouvre de structures géométriques, en léger relief, disposées parfois en carreaux dans lesquels il place des visages triangulaires, sur lesquels il applique des collages de toile à la large trame ou des déchirures de photographies surannées qui en font alors un mémoratif ; le tout est recouvert d'un lait couleur ciment, John Robert Martin, (1968) ou Comme des enfants en liberté, (2003) ; en revanche La Fête de la vie, (1982), polyptyque, s'inspire de Picasso* avec sa théorie de personnages géométrisés en couleurs discrètes. Les Visages cadrés (2007), s'inspirent de la form triangulaire de Jawlensky*; la moitié du visage est encadrée comme d'un fragment de tableau dans le tableau, le reste étant composé de collages de tissus divers. Il fait dialoguer des circonvolutions en bronze avec les mêmes sur toile sablée, (s.d.). L'oeuvre principal est la sculpture. Il a beaucoup regardé le cubisme*, l'a apprivoisé, et s'en inspire; ses figures sont faites de barres de fonte soudées et peintes, Père et fils, (1995) ou pièces d'acier rivetées, Le Young Bar, (1995). Des bronzes aux formes contournées, La Vie, (2002) sont d'un Picasso gauchi, comme La Fécondité, (2003) en fibre de verre bleue renvoie à Botero*. Le plus spécifique ce sont ses Sensations, (ca. 2000), des montages de verres, de cristal et de bronze, tout de grâce et de beauté fragile. Il y a encore des tubes de plexiglass de plus de 2m. de haut hautement coloréés de visages, (ca. 2000).

Expositions : 1964, Broglin, Colmar, (P); 1974, Salon des Indépendants, Paris ; 1980, Arc-en-Ciel, Pari,s (P);  198, Bodenschatz, Bâle, (P) ; 2000, Schortgen, Luxembourg, (P) ; 2008, Fondation Bismarck, Paris, (P).