PATAI, Erwin

né le 11 avril 1937 à Bekescsaba, Hongrie; 1955, Arts décoratifs de Budapest; 1956, émigre en France; 1957, Beaux-Arts, Paris; enseigne aux Beaux-Arts de Reims; 1985, meurt accidentellement à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculpteur

Présentation : Jusqu'en 1975, il moule pour le bonze et le plastique; à compter de là, il travaille le béton teinté. En 1962, il crée, par adjonction, des figures de plomb, toutes bourrelées de gibbosités, contorsionnées dès lors. À la fin de ces mêmes années, il invente des structures, non-figuratives en entassement de galettes de matière, légèrement décalées, reliées par des articulations dressées selon le même principe de superpositions, Fontaine (1969), Cathédrale (1969). Dès 1962, il crée des sculptures mobiles, et encore en 1973 articulées comme le fait Ypoustéguy*; mais la même année, développant le travail de 1962, il montre des Figures molles, non-figuratives, dérivées du corps humain. Il traduit des oeuvres de chevalet en sculptures monumentales, inspirées des architctures classiques, de Piranese. 1975, et le béton teinté, lui fait créer dans une symétrie géométrisée, tenant de loin du constructivisme*, des figures angulaires. Il est aussi l'auteur de dessins, au fusain, études en paravent de transparences pour ses sulptures, ou au crayon, constructions fantastiques dans géographies impossibles, et de collages non-figuratifs.

Expositions : 1961, Biennale de Paris; 2001, Institut hongrois, Paris (P).

Lieux publics : 1967, Œuvre monumentale, Grenoble.


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