SOBRINO, Francisco
né en 1932 à Guadalajara, Nouvelle-Castille, Espagne ; 1946-1948, Arts et métiers de Madrid ; 1949, part pour l'Argentine ; 1950-1957, Beaux-Arts, Buenos Aires ; 1959, s'installe à Paris et cofonde le GRAV*; vit à Paris et à Madrid.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Sculpteur
Présentation : Cinétiste*, occasionnel. Dans des caissons de plexiglas, il dispose des carrés en plexiglas fumé, qui se recoupent en diagonales et que la lumière changeante, selon le déplacement du spectateur, fait vibrer, Juxtaposition-Superposition, (1962-1970). En 1981, il crée une oeuvre qui s'anime par 'énergie solaire. Puis, adoptant le noir et le blanc, qui ont une apparence de marbre, il les marie en éventails, en torsades, en portiques aux claveaux décalés, en claviers surtout, (2000), en ajustement de languettes organisées en cadre autour d'un vide ou bien ne laissant apparaitre qu'une frange de chaque composante afin de la réduire à la dimension de touche de piano, ne laissant apparaître qu'une frange de chaque composante afin de la réduire à la dimension de touche de piano Relacion, (2002. Déja Colonne, (1975), semble faire varier l'épaisseur des tranches qui la compose lorsqu'on s'écarte.
Expositions : 1961, Denise René, Paris, (G) et 1968, 1971, (P) ; 1966, Esslingen, (P) ; 1971, Denise René, New York, (P) ; 1996, Musée d'Art moderne et d'ar tcontemporain, Nice, (G) ; 2000, 2007, Lelia Murdoch, Paris, (P).
Rétrospective : 1998, Palais del Infatando, Guadalajara.
Lieux publics : Nombreuses oeuvres architecturales, parmi lesquelles, 1965, croisement des carrés inoxidables ajustés verticalement, Sarcelles ; 1971, les mêmes polis en miroir, Grenoble ; 1989, double torsion rectangulaire crantée en métal peint en blanc, autoroute Madrid/Barcelone ; 1973, mobile de sphères, Santa Cruz de Ténerife ; 2006, labyrinthe de cubes huit couleurs répartis différemment sur les faces, métal peint, Conservatoire des Ocres, Roussillon.