GUGLIELMINETTI, Eugenio

né en 1921 à Asti, Italie; Beaux-Arts, Turin; 1946, décorateur de théâtre et de télévision.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculpteur

Présentation : Le décorateur de théâtre n'a qu'à réduire ses scéographies et elles deviennent sculptures de chevalet ou modestement monumentales. Après le fer, L'Étreinte (1946) ou Machine impossible (1953), il se sert de bois de récupération sans les altérer puisqu'ils le sont déjà par les éléments,se contentant de les assembler de manière non-figurative, Le Mur (1973) ou Architecture (1980). Il est suggestif avec Déposition (1968), mater dolorosa tout en cubes et en angles, ou Le Saint (1978). Il procèdeà des ostensions lorsqu'il amalgame les matériaux en Reliquaire (1971), ou qu'il montre des images au fond d'un habitacle (1980). Avec l'appropriation de bois courbes, de sections de roues ou de sphères apparaît la couleur, orangée ou bleutée, etencore la manière humoristique de suggestion, Le Tunnel (1993) ou Tourbillon (1993), animés de petites figures de fer. Son imagination est perpétuellement en éveil, qui lui permet le renouvellement. Parallèlement, il peint, non-figuratiftoujours, Maille (1947), entrelacs de droites débouchant sur une aire de lumière; dans la suite de Magnelli*, Métaphysique (1953) ou Dentelle (1953), et, plus spécifiques, Destruction (1965), barlotières ou simples craqelures, ou Repos (2000). Plus informel parfois, et dotés d'un souffle ascendant, Pas de danse (1965) ou Le Duel (1998).

Expositions : 1950, Biennale de Venise; 1951, "Peinture italienne", São Paulo; 2000, Fondation Scarampi (P); 2002, Insttut italien de culture, Paris (P).

Musées : Fondation Guglielminetti, Asti.


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